Pour ou contre le télétravail ? Que l’on soit employés ou managers, il est difficile de faire la part des choses et de savoir s’il faut être pour ou contre le télétravail.
D’un côté, le télétravail peut apporter de nombreux avantages tels que la flexibilité, l’économie de temps et d’argent, ainsi que la réduction de la pression liée au travail. De l’autre côté, il peut également causer des problèmes tels que la solitude, la difficulté à maintenir une communication efficace et la séparation entre la vie professionnelle et personnelle.
Découvrons ensemble les arguments pour ou contre le télétravail.
Les avantages du télétravail
1 - La flexiblité
Tout d’abord, le télétravail vous permet une plus grande flexibilité. Vous organisez votre temps de travail de manière à concilier votre vie professionnelle et personnelle. Cela peut être particulièrement utile si vous avez des responsabilités familiales, telles que devoir vous occuper de vos enfants. Cela vous permet également de travailler dans un environnement plus confortable, ce qui peut améliorer votre productivité.
2 - La gain de temps
En outre, il est prouvé que le télétravail contribue également de gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez plus besoin de se déplacer pour aller travailler. Vous gagnez logiquement du temps et de l’argent en évitant les frais de transport et les embouteillages. Cela peut également réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le nombre de véhicules sur les routes. C’est d’autant plus vrai si vous devez vous rendre sur votre lieu de travail avec votre voiture personnelle.
3 - La diminution du stress
Enfin, le télétravail vous aidera à réduire la pression liée au travail. Vous pourrez éviter les distractions et les interruptions fréquentes au bureau. Ainsi vous serez plus concentré sur votre travail. Votre stress lié au travail sera aussi réduit car depuis chez vous, vous travaillerez dans un environnement plus calme et plus paisible.
Vous l’aurez compris il y a des avantages à télétravailler. Cependant, il faut toutefois nuancer ce constat. Il n’y a pas que des bons côtés à télétravailler.
Les inconvénients du télétravail
1 - La solitude
Tout d’abord, il peut causer de la solitude. Les moyens de communication se sont développés. Nous avons appris à être plus l’aise en visioconférence. Mais cela ne remplace le lien social direct. Vous êtes moins en contact avec vos collègues et votre supérieur. Les chats, visio peuvent aussi engendrer des problèmes de communication. Il est plus difficile de discuter avec ses collègues et son supérieur lorsque l’on travaille à distance.
2 - La frontière vie perso versus vie pro
De plus, le télétravail rend difficile la séparation claire entre la vie professionnelle et personnelle. N’ayant plus de temps de transport, vous aurez tendance à travailler plus longtemps ou à travailler même lorsque vous êtes censés être en congé. Indéniablement, si cette situation perdure, cela entraînera de la fatigue et de l’épuisement.
3 - La confiance
Certains managers aiment avoir le contrôle sur leurs collaborateurs. Ils auront du mal à vous faire confiance ne pouvant pas maitriser votre temps de travail et vos performances en temps réel. Ainsi comme ils auront du mal à vérifier votre productivité lorsqu’ils ne sont pas présents physiquement, ce qui peut entraîner des tensions dans les relations professionnelles.
4 - L'espace de travail
Enfin, vous aurez peut-être des difficultés à travailler à domicile en raison de distractions ou de conditions de travail peu adaptées. Votre lieu d’habitation devra être aménagé pour vous permettre de travailler dans de bonne condition. A minima votre connexion internet devra être fiable et de bonne puissance. Dans l’idéal, arranger un espace calme pour pouvoir travailler efficacement.
Pour pour vous permettre d’agencer votre espace de travail le plus confortablement possible que nous avons créé Univers Télétravail en 2022. Les produits de notre catalogue sont sélectionnés pour leur qualité et design, auprès de fournisseurs fiables. Avec eux vous créerez un environnement chaleureux et productif afin de vous approprierez mieux votre espace de travail.
Alors êtes-vous pour ou contre le télétravail ?
En conclusion, le télétravail présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il offre une plus grande flexibilité, une économie de temps et d’argent, ainsi qu’une réduction de la pression liée au travail, mais il peut également causer de la solitude, des problèmes de communication et de la difficulté à maintenir une séparation claire entre la vie professionnelle et personnelle.
Il est donc important, en accord avec votre direction et les règles de la société, de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision quant à l’adoption du télétravail.